Dans la vie quotidienne, tant personnelle que professionnelle, nous sommes confrontés à de nombreuses tâches qui semblent toutes urgentes et importantes. Hors, il s’agit de choisir lesquelles réaliser en priorité. Une mauvaise appréciation de l’importance ou de l’urgence d’une tâche peut mener à des conséquences fâcheuses.
Il existe cependant un outil simple inventé par le 34ème président des États-Unis: Dwight David Eisenhower. Ce denier nous apprend que ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important.
L’important est ce qui aura un impact important sur le futur. L’urgent est ce qui ne peut pas attendre.
Il faut donc être en mesure d’évaluer l’importance et l’urgence de chaque tâche.
Principe de la boîte d’Eisenhower
La boîte d’Eisenhower est basée sur le principe énoncé ci-dessus et se présente comme ceci:
Selon les délais et les conséquences de chaque tâche, il s’agit donc de trier et de les positionner dans une de ces 4 cases:
- Ni urgent ni important: Il n’y a aucune raison de faire cette tâche maintenant. Vous pouvez l’oublier pour l’instant et vous concentrer sur autre chose.
Exemple: Trier des archives.
- Urgent mais pas important: Cette tâche doit être faite malgré son faible impact sur le futur. Il y a donc deux solutions: soit vous la faites sur le champ, soit vous déléguez cette « corvée » afin de vous libérer.
Exemple: Répondre à tous ses emails.
- Important mais pas urgent: Ceci doit être bien fait. L’avenir est lié à sa réalisation. Dans ce cas de figure, il s’agit de planifier le travail: le faire soit même plus tard, ou le déléguer.
Exemple: Organiser une réunion avec un client dans trois mois.
- Important et urgent: Ici, il n’y a plus de choix possibles; vous devez réaliser cette tâche vous même et immédiatement.
Exemple: Réparer une machine tombée en panne et bloquant toute la production.
Au quotidien
Cette boîte d’Eisenhower est difficilement applicable à la lettre, mais elle permet de choisir ses priorités au quotidien. Je vous conseille de la garder dans un coin de votre tête et de l’utiliser quand vous serez face à une multitude de choses à faire et que vous ne saurez pas par où commencer.
D’une manière générale, il est toujours préférable de dépenser son temps et son énergie dans les tâches importantes. Ce sont elles qui feront évoluer les choses à votre avantage.
Cet article vous a aidé? Partagez-le!