L’engagement est la première étape dans la transformation d’un prospect froid en lead. C’est également la source de la viralité de certains contenus. C’est donc le principal objectif et le premier indice de performance du community management.
Sur Facebook, l’engagement peut se traduire de 3 façons : Aimer (Like), Commenter et Partager un statut.
Pour encourager vos fans à faire ces actions, il existe quelques techniques.
Le Call-to-Action
La chose la plus simple est le Call-to-Action. Il s’agit d’encourager ses lecteurs / fans à l’action.
Ces encouragements sont particulièrement utilisés sur des pages ayant naturellement peu d’engagements. Dites-vous que les gens ne font que ce qu’on leur demande.
Attention, n’abusez pas de ces incitations! Si elles apparaissent dans toutes vos publications, cela va être considéré comme du harcèlement.
Le « Partage » est trop engagent, car il fait apparaître votre publication sur le mur personnel du fan. Il est donc déconseillé d’encourager vos fans au Partage, car il implique de montrer au monde son rapport rapproché à votre marque.
De plus, ne leur demandez pas d’Aimer et de Commenter à la fois. Il ne faut encourager qu’une seule action à la fois. Ce principe est également valable pour des actions plus concrètes et en dehors du champ d’application de Facebook (Achetez, Venez, Essayez, Cliquez, etc). Demandez plusieurs actions engendre le risque de ne voir aucune de vos demandes se réaliser.
Les contenus générateurs d’engagements
Vos publications doivent respecter un certain nombre de points si vous voulez qu’elles créent de l’engagement. Ce sont des techniques bien connues des experts des réseaux sociaux et vous les retrouverez sur les fan pages des grands groupes.
- Vos contenus doivent être simples et courts. Il est même statistiquement prouvé que les publications de moins de 80 caractères sont plus Aimer, Commenter et Partager.
- Mettez des images aussi souvent que possible. Les images créent davantage d’engagement que les vidéos, qui créent elles-mêmes plus d’engagements qu’un texte seul.
- Posez des questions simples. Posez les une à la fois avec une réponse fermée. Ne demandez pas “pourquoi” ou “comment”.
- Encouragez à l’action. Demandez à vos fans de faire une, et une seule, action.
Le principe du EdgeRank
À partir de l’analyse des trois actions possibles (Aimer, Commenter, Partager), il est possible de mesurer l’engagement de vos fans.
Facebook calcule l’intérêt de vos publications via le EdgeRank. Celui-ci évalue la pertinence des publications en fonction du nombre de personnes ayant effectué ces trois actions.
Sachez également qu’un contenu avec un EdgeRank élevé reste plus longtemps affiché sur la TimeLine de vos fans. Il faut donc que ces actions soient réalisées le plus rapidement possible après la publication si on ne veut pas qu’elles disparaissent en quelques minutes ou quelques heures.
- Aimer est l’action qui a le moins de valeur et représente le moins d’engagement.
- Commenter a plus de valeur et induit un plus grand engagement de vos fans.
- Enfin, le Partage représente le top de l’engagement. Quelqu’un qui partage votre contenu devient prescripteur de votre page et de votre entreprise car votre publication devient visible à tous les amis de cette personne alors que vous n’avez aucun lien avec ces derniers.
Cet article est pertinent? Partagez-le!