Dans le cadre de ma formation à l’ESTA, j’ai eu à rédiger un mémoire de fin d’études. J’ai donc choisi d’écrire ce rapport sur une problématique qui m’intéressait et qui me semblait pertinente à étudier: l’inbound marketing en BtoB.
Durant la période de recherche et de rédaction, j’étais à Toronto en train de réaliser mon stage de 5ème et dernière année d’étude. C’est pourquoi j’ai rédigé mon mémoire en anglais.
Ma problématique fut: « How integrate an inbound marketing strategy in a BtoB company?« , à laquelle j’ai répondu dans un dossier de 54 pages (rendu en Août 2014).
Dans une première partie, je présente l’inbound marketing, ses origines, son modèle, les chiffres, le contexte, et les particularités du BtoB. Dans un second temps, je me suis penché sur le cas de 5 entreprises semblant faire de l’inbound marketing: Foundery (l’espace de coworking où je réalisai mon stage), FreshBooks (outil de comptabilité en ligne), Maersk Line (transport maritime), General Electric (conglomérat) et Dell (services et produits IT ). Suite à l’étude de ces entreprises je fais part de mes constatations et conclus sur les différentes applications de l’inbound marketing en BtoB.
Ce dossier contient des réponses pour de nombreux professionnels du BtoB qui se pose des questions sur la pertinence de l’inbound marketing dans leur secteur et sur la façon de l’intégrer dans leur entreprise.
L’intégralité de ce dossier n’est pas forcément pertinent pour tout le monde, et je vous invite donc à vous rendre directement aux chapitres qui vous intéressent. C’est pourquoi, afin de vous faciliter la lecture de ce document, je l’ai publié en 2 formats: web et pdf.
- Si vous souhaitez le consulter directement sur le web, je vous redirige vers la section de mon blog en anglais: Inbound marketing in BtoB. Vous pourrez revenir à tout moment dans la partie française du site en cliquant sur le drapeau en haut à droite.
- Si vous préférez le consulter en format Pdf, cliquez sur l’image ci-dessous:
Je vous souhaite une bonne lecture, et j’espère recevoir vos feedbacks et/ou vos questions en commentaires.
N’hésitez pas à partager ce rapport avec vos collaborateurs ou toute personne que cela pourrait intéresser.