Le blog a encore une réputation douteuse en France. Il est souvent associé à un public jeune, voire immature, racontant leur vie (assez peu intéressante), dans un écrit douteux/pas toujours soigné et aux couleurs flashies. Je pense bien évidement ici aux Skyblogs qui ont sévi pendant un certain nombre d’années et auxquels de nombreux Français pensent encore lorsqu’on évoque le blog. Je souhaite donc faire évoluer chez vous cette image assez restreinte du blog que vous avez peut-être.
Le blog n’est plus le journal intime que l’on écrit sur internet comme on le présentait il y a encore quelques années. La plupart des sites que vous visitez quotidiennement sont d’ailleurs probablement des blogs sans que vous vous en rendiez forcément compte. À vrai dire, tout « site » publiant des articles, des images, des vidéos, ou n’importe quel autre contenu régulièrement est un blog. À l’opposé, le site web « classique » est figé, il n’évolue pas, ou que très peu au cours du temps. Alors, combien de sites que vous visitez sont finalement des blogs?
De plus en plus de sites internet d’entreprise ont des sections « Blog », dans lesquelles ils postent leurs actualités ainsi que des informations sur leur secteur d’activité.
Pour les particuliers, l’image du blog « intime » est aussi erronée. De plus en plus de personnes démarrent un blog afin de partager leurs connaissances sur un sujet précis, et se créer ainsi une image de spécialiste dans leur domaine. Cela fait partie en général d’une stratégie globale de Personal branding (le blog même que vous êtes en train de consulter en est un exemple).
Le blogging peut également être tout simplement un hobby et un passe-temps pour un certain nombre de personnes aimant écrire et partager. Cela ne va pas sans dire que c’est une activité à laquelle on peut reprocher très peu de choses.
Enfin, si certains d’entre vous pensent que les bloggeurs font cette activité par appât du gain, je vais les décevoir. Selon une étude de 2013, seulement 2% des bloggeurs gagneraient plus de 500€ par mois. Le blogging est très peu rentable au vu du temps à y consacrer.
Ainsi, il est encore courant d’entendre des idées fausses concernant une personne tenant un blog: des personnes égocentriques, parlant de sujets futiles à un public incertain sur un blog plein de pubs, et/ou à la quête d’argent facile. Or ce sont des préjugés que l’on n’a pas envers une personne se présentant comme un webmaster, tenant un site internet et probablement faisant exactement les mêmes activités.
Ainsi la terminologie « blog » ayant, à tort, une mauvaise image, j’espère par cet article de blog avoir fait tomber quelques clichés et ouvert l’esprit à quelques-uns de mes visiteurs.
Des gens de votre entourage ont probablement encore ces préjugés à propos des blogs et des bloggeurs, alors partagez cet article et participez ainsi au rétablissement de l’image du blog en France.