10ème semaine! Défi réussi! Voici un débriefing de ces 10 semaines et les photos et mes dernières photos.
Tout d’abord, je considère ce défi une réussite pour plusieurs raisons:
- J’ai fini le challenge!
- Le fait de savoir que je devais écrire ces articles m’a forcé à sortir et à faire des photos, ce que je n’aurai pas fait autrement. La plupart des photos n’existeraient pas si je ne m’étais pas imposé ce défi.
- Les photos postées ces 10 dernières sont bonnes, je n’ai ni bâclé la prise de vue, ni le traitement de mes photos.
- Mettre par écrit mes difficultés et mes découvertes a permis de plus y réfléchir, mieux comprendre certaines erreurs, et finalement de retenir plus de bonnes pratiques.
En revanche ce n’a pas toujours été simple, et il y a eu quelques accrochages en cours de route:
- 2 semaines de retard (un défi de 10 semaines réalisé en 12)
- Un objectif quantitatif initial non adapté (5 -10 photos par semaine rabaissé à 2-5 photos)
- 2 semaines « de triche » où j’ai publié mon best of 2015
- Les articles ont été écrit vite et avec peu de relecture (je m’en excuse)
Passons maintenant aux photos de cette semaine.
Parc de l’Hermitage qui s’enneige
Les deux premières photos de cette dernière semaine ont été prise dans le Parc de l’Hermitage en soirée et sous la neige.
Comme il faisait nuit, j’ai utilisé mon trépied pour faire des poses longues. La contrepartie fut ici que la neige qui tombée n’apparaît pas du tout.
J’avais également tenté de faire des photos avec des faibles ouvertures (F/9 – F/16) pour avoir l’effet d’étoile autour des lampadaires. Pour une raison que j’ignore cela n’a pas donné l’effet recherché.
Pour le post-traitement, j’ai commencé par faire un traitement classique pour les photos de paysage: déboucher les ombres, baisser les hautes lumières, chercher le point blanc et le point noir, rehausser les micros-contrastes et la netteté, et enfin booster les contrastes et les couleurs. Mais cela ne rendait pas du tout l’image semblable à ce que j’avais vu sur place. La neige tombait et une brume légère flottait dans l’air. Il a donc que je revois tous les paramètres, et en priorité les contrastes et la netteté. On a tendance à pousser ces deux curseurs et sur le moment on est content de retrouver des détails. Mais au final l’ambiance est complètement modifiée et n’est pas retranscrite correctement.
J’ai également ajusté la balance des blancs. Les lampadaires avaient une couleur froide alors que les lumières de la ville qui se reflètent dans la brume sont beaucoup plus chaudes.
On voit sur cette seconde photo le rendu d’un traitement de paysage classique. La brume a disparu et l’ensemble est très nette, plus nette que ce que je pouvais voir.
Chaton Sacré de Birmanie
Oui vous l’avez déjà vu sous un autre angle, mais plus endormi. Ici elle était beaucoup plus active. Il a donc dû faire des compromis dans les réglages d’autant plus que c’était le soir.
Comme déjà mentionné dans un article précédent, il faut être le plus possible à la même hauteur que son sujet pour mieux s’immerger dans son univers. Ici le chat ne regarde pas en l’air mais en face de lui.
J’étais passé en mode manuelle car les conditions étaient difficiles. Les ISO sont à 1600, c’est la limite acceptable selon mon expérience avec mon Canon EOS 100D. J’ai évidemment choisi l’ouverture maximum sur mon objectif le plus lumineux: F/1.8 avec le 50mm. Enfin, la vitesse d’obturation fut réglé sur 1/200 (un chaton éveillé ça bouge beaucoup). Même dans ces conditions ma photo était sous-exposée d’environ 1,5 stop. Toutefois j’ai pu rattraper l’exposition en post-production sans dégradation flagrante.
La photo est suffisamment penchée pour que ça ne dérange pas. Cela donne même une certaine dynamique.
Vous pouvez retrouver les photos des semaines précédentes ici:
- Photos semaine 9 – Lever de soleil sur la plage de Punta Cana
- Photos semaine 8 – 55-250mm en extérieur sous la neige
- Photos semaine 7 – 55-250mm en intérieur
- Photos semaine 6 -Best of 2015 (2)
- Photos semaine 5 -Best of 2015 (1)
- Photos semaine 4 – Traitements extrêmes
- Photos semaine 3 – Marché de Noël de Montreux et Chats enguirlandés
- Photos semaine 2 – 50mm f/1.8 et trépied
- Photos Semaine 1 – Premières neiges (10 semaines hivernales)
Je vous remercie de m’avoir suivi pendant ces quelques semaines et ces aventures photographiques. Si vous avez constaté des changements entre le début et la fin de ce défi, je serai curieux de le savoir. De même, si j’ai pu vous apporter un peu d’expérience n’hésitez pas à partager ces articles avec vos amis photographes ;)
J’adore les chats alors je commente ce post là ;)
Elle est très jolie ta photo, le reste du corps du chaton est flou par contre! C’est voulu ou tu ne pouvais pas avoir la neteté partout?
En tout cas ton chat est un vrai modèle, il pose bien ;) Son regards est très expressif !
A+
Mme Puffin