Comme annoncé la semaine dernière voici la deuxième partie de mon best of 2015. Cette deuxième sélection fut finalement assez compliquée car il y a de nombreux clichés que je classe au même niveau. Il y a donc un peu plus de photos que d’habitude (8 clichés).
Comme vous pourrez le lire, certaines sont ici car elles sont bonnes techniquement, mais certaines sont également ici car elle m’évoque quelque chose (même si techniquement pas au top). Comme on me l’a fait remarquer, il y a une différence entre une bonne photographie et une photographie qu’on aime; l’idéal étant qu’elle soit les deux évidemment.
Je l’avais précisé dans mon premier article de cette série, je ne poste pas de photo de portrait. Je suis pourtant très satisfait de certains que j’ai pu faire durant ces derniers mois, et ils auraient pu apparaître dans ce best of.
Vue du Moléson
Cette photo a été prise en haut du Moléson à 2’000 mètres d’altitude depuis lequel nous pouvons voir loin dans les Alpes. Elle a été pas mal retouché afin de faire disparaître tous les randonneurs et pour améliorer la netteté sur les montagnes en arrière-plan. Le ciel a également été assombri afin de faire ressortir les nuages. Un traitement assez commun aux photos de paysage finalement. Le bâtiment qui est l’arrivée de la télécabine est un excellent premier plan. Son absence serait clairement préjudiciable à la photo. Enfin, le chemin même guide le regard vers ce bâtiment puis sur l’arrière-plan. C’est un point de vue assez classique de cet endroit (comme vous pouvez le voir sur Google Images avec la recherche « Moléson ») mais je suis très satisfait du résultat. Après tout il n’y a pas de mal à reprendre les bonnes idées.
Je pourrai l’imprimer pour la mettre chez moi.
Le lac noir (Schwarzsee)
Cet endroit est très sympa, mais pas évident à prendre en photo. La difficulté ici était que les sujets intéressants, les montagnes, étés à contre-jour. Il a donc fallu que je rehausse les ombres et baisse l’exposition des hautes lumières assez drastiquement. Ce qui n’était pas gagné à la prise de vue, fût toutefois sauvé par le développement. Ici encore le format RAW a permis ce rattrapage.
Lézard se dorant au soleil
Un cliché a été réalisé cet été avec le 50mm f/1.8. Avec un capteur APS-C (Canon EOS 100D) un 50mm donne sur mon appareil l’équivalent d’un 80mm. C’est déjà bien zoomé pour la plupart des cas. Ici par exemple, la photo n’a été que peu rogné sur les côtés. J’ai également bien boosté les couleurs afin de rendre ce lézard plus coloré. Il est toutefois dommage que le brin d’herbe vienne couper le sujet, mais l’enlever à la prise de vue aurait fait fuir la bête.
Vue de Clarens
Chat à l’aventure
Pointe de Bellevue
Gorges du chauderon
Lac de la Gruyère
Je mettrai bien également dans ce best of la photo en gros plan de mon chat prise il y a quelques semaines apparaissant dans la semaine 3 de ce projet. Je la trouve saisissante grâce à son regard, la mise au point parfaite, et sa netteté.
Dès la semaine prochaine c’est le retour aux photos prises durant la semaine. Cela sera probablement mes premiers clichés réalisés avec mes nouveaux jouets pour voir très loin (55-250mm) et très près (bague d’inversion).
Vous pouvez retrouver les photos des semaines précédentes ici:
- Photos semaine 5 -Best of 2015 (1)
- Photos semaine 4 – Traitements extrêmes
- Photos semaine 3 – Marché de Noël de Montreux et Chats enguirlandés
- Photos semaine 2 – 50mm f/1.8 et trépied
- Photos Semaine 1 – Premières neiges (10 semaines hivernales)
Et vous laquelle préférez-vous?