Cette semaine j’ai joué avec mon cadeau de Noël, l’objectif Canon 55-250 f/4-5,6 stm. Comme il a plu toute la semaine, je me suis donc amusé dans mon appartement. Une de mes premières constatations est que même s’il n’ouvre pas très grand, on obtient quand même un excellent flou d’arrière-plan (bokeh). Comme vous pourrez le voir sur les clichés de cette semaine, il n’a pas grand-chose à envier au 50mm f/1,8 en termes de profondeur de champ.
L’appareil photo détecte l’utilisation une focale longue et adapte la vitesse afin d’éviter les flous de bouger. Toutefois il joue également sur les ISO pour compenser la perte d’exposition dû à la vitesse rapide. Les ISO monte très vite dans les modes automatiques et semi-automatiques.
Pour les photos ci-dessous, j’ai donc utilisé mon trépied et le mode Manuel. J’ai donc pu baisser les ISO au minimum (100), ajuster l’ouverture pour maîtriser la profondeur de champ et enfin augmenter la vitesse jusqu’à avoir une exposition correcte.
Je vous mets aussi les EXIFs de mes photos pour que vous puissiez reproduire les paramètres.
Nature morte colorée
C’est ma première photo qu’on pourrait qualifier de packshot.
Je voulais le faire sur un fond blanc classique, mais je n’ai rien trouvé chez moi qui fasse l’affaire. Je me suis donc rabattu sur un chiffon de cuisine, qui finalement est un fond cohérent avec le sujet.
Comme il faisait assez sombre, j’ai essayé d’allumer les lumières chez moi, mais cela faussait la balance des blancs et faisait des reflets bizarres sur mes fruits et légumes. Je n’ai donc utilisé que la lumière naturelle venant de la fenêtre (à gauche). Le ciel étant nuageux la source de lumière était assez diffuse, parfait pour ce genre de scène. Cela permet d’éviter les ombres trop marquées. En supplément, j’ai improvisé un réflecteur avec des morceaux de polystyrène que j’ai placé à droite de ma scène et sur le dessus.
Drapeau suisse perdu dans l’herbe
Ce petit drapeau suisse est planté dans un pot de fleurs d’environ 20 cm de diamètre. Je vous laisse donc constater la très faible profondeur de champ à 250mm et l’ouverture maximum (F/5,6). Ici l’appareil est à environ 1m du drapeau. Sachant que sur cet objectif la distance minimale de mise au point est de 85cm, il est possible de faire de la proxy-photographie tout en gardant une distance raisonnable du sujet.
Chaton dans les bras de Morphée
Oui encore une photo de chat. Je sais, j’avais dit que j’éviterai d’en poster plus, mais quand on est coincé à la maison ce sont des sujets idéaux.
Comme vous pouvez le constater le piqué est très bon même à 250mm et à l’ouverture maximum (F/5,6).
Une longue focale est également idéale pour les portraits car cela détache plus le sujet du fond. Couplé à une faible profondeur de champ, cet objectif est donc aussi idéal pour des portraits (tant que la lumière est suffisante).
La menthe s’évade
Enfin, suite à mon petit setup lumière que j’ai utilisé pour mes fruits et légumes, j’ai essayé avec d’autres objets colorés que j’avais à porter de main; ici de la menthe cherchant désespérément de la lumière et un peu de terre pour s’étendre. Ici le fond n’est pas aussi adapté que pour l’image précédente, les couleurs ne se combinent pas aussi bien, et les nombreux détails dans la plante auraient mérité un fond uni pour ressortir davantage.
Pour faire rentrer toute la menthe devant mon fond, j’ai dû me reculer au maximum et zoomer à 250mm. Malgré une ouverture de F/9 et la mise au point faite manuellement sur les feuilles de devant, les feuilles de derrière sont déjà floues.
Vous pouvez retrouver les photos des semaines précédentes ici:
- Photos semaine 6 -Best of 2015 (2)
- Photos semaine 5 -Best of 2015 (1)
- Photos semaine 4 – Traitements extrêmes
- Photos semaine 3 – Marché de Noël de Montreux et Chats enguirlandés
- Photos semaine 2 – 50mm f/1.8 et trépied
- Photos Semaine 1 – Premières neiges (10 semaines hivernales)
Et vous comment utilisez-vous votre téléobjectif?
ou un focus stacking le 50mm ouvert à 1.8 netteté point 1 sur la premiere feuille. nettete derniere feuille et on indique depart : nettete courante, fin netteté fp1 et on y va.
les instructions sont sur le logiciel dslrdashboard