Je vais passer sur le fonctionnement de Twitter et partir du principe que vous y avez déjà jeté un coup d’œil sans vraiment comprendre l’intérêt de ce réseau social limité à 140 caractères.
Je constate en effet que la plupart des Français connaissent Twitter et son fonctionnement global, mais très peu l’utilisent et la plupart le voient comme un Facebook limité ou un chat géant.
Moi-même, j’y ai fait plusieurs excursions avant de l’adopter car j’étais un peu perdu:
• Aucun de mes proches n’était dessus
• Qui suivre?
• Que tweeter?
• Personne ne me suivait
• Je ne comprenais pas le langage Twitter (#, RT, FF, TT…)
Depuis cette période, une chose est toujours vraie: aucun de mes proches n’est sur Twitter! Mais ceci n’a aucune importance car Twitter doit être vu et utilisé comme un réseau professionnel.
Sachant que vos gazouillis sont visibles du monde entier, il est inutile, voire dangereux, de poster n’importe quoi. Un conseil : gardez votre vie personnelle pour Facebook (si vous avez bien paramétré les règles de confidentialité)!
Qui suivre?
Plus vous suivez de personnes (ou entreprises, sites, associations…), plus vous aurez un flux d’informations conséquent. Suivez donc toutes les personnes qui tweetent à propos de vos centres d’intérêt, ou les personnes dont vous voulez suivre l’actualité (joueur de foot, humoriste, politique…).
Exemple: Je suis les personnalités politiques locales, les entreprises dans lesquelles j’ai travaillé, des personnes tweetant sur le marketing et le web 2.0, ainsi que des sites spécialisés tels que LesNumériques.
A partir de deux cents personnes suivies, votre flux de tweets (Timeline ou TL) devrait être presque ininterrompu. N’essayez pas de tout lire, vous y passerez tout votre temps. Dites-vous bien que les informations pertinentes seront tweetées par de nombreuses personnes, ce qui vous donnera de nombreuses occasions de les voir.
Que tweeter?
Pour être suivi, il faut proposer des informations intéressantes. Bien entendu, vous n’êtes pas censé être toujours une source d’informations. Mais vous êtes un relais d’informations, d’articles, d’images, de vidéos.
Comme dit plus haut, vous suivez des personnes car elles parlent de choses qui vous intéressent. Vos tweets doivent donc tourner autour d’un nombre réduit de thématiques. Assurez-vous toutefois de choisir un sujet suffisamment large et pour lequel vous avez un réel intérêt; autrement cela deviendrait une punition quotidienne.
Exemple: Je parle de marketing et de web2.0, c’est cohérent et peut intéresser une cible commune. Mais il serait absurde de parler sur le même compte Twitter d’analyse financière et d’actu people; vos potentiels lecteurs seraient très probablement rebutés par un des deux sujets.
Bien entendu il peut y avoir quelques exceptions (quelques tweets sur la vie locale pour ma part).
Où trouver les informations à tweeter?
Tout simplement dans votre vie de tous les jours. Vous parcourez des sites web, lisez des magazines, écoutez des conversations… Les sources d’informations sont nombreuses. Tweetez celles qui vous paraissent pertinentes.
Exemple: Je lis un bon article sur le concept de l’océan bleu en marketing, je le partage sur Twitter avec un petit commentaire.
Dites-vous bien que vous ne serez pas le 1er à tweeter sur tel ou tel sujet, mais vos followers (personnes qui vous suivent) n’ont certainement pas vu cette information non plus. Petit à petit vous deviendrez une référence sur le sujet que vous avez choisi.
Les premières semaines vous serez désespérés de voir votre nombre de followers si bas et vous trouverez de nombreuses raisons pour arrêter. Sur Twitter, plus de personnes vous suivent, plus vous avez d’influence et êtes considéré comme une référence. A l’inverse, un nouvel arrivant doit « faire ses preuves ». Afin d’étendre votre visibilité, utilisez les hashtags (#) suivis de mot-clé et n’hésitez pas à échanger avec les autres twittos (gens sur Twitter).
Exemple: « Je suis en train de regarder la diffusion en direct de la conférence #Sony #PS4 ! ustre.am/14tJX ! »
Un seul conseil: persévérez! Cela finira par payer.
Au final vous aurez un flux d’information unique qui vous permettra d’être toujours au courant des dernières nouvelles et tendances dans les sujets qui vous intéressent. De l’autre côté, vous deviendrez un relais d’informations sur un sujet particulier qui vous vaudra d’être considéré comme un « expert » dans celui-ci.
On trouve alors un réel intérêt une fois ce réseau monté. Vous serez en relation avec d’autres « experts » avec qui vous pourrez échanger. L’aboutissement « absolu » d’un tel réseau est d’être repéré par un chasseur de têtes cherchant exactement vos compétences et connaissances.
Vous avez apprécié cet article? Partagez -le!